samedi 13 décembre 2014

Naaaaan! Mais j'hallucine!

Alors voila. Celles et ceux qui me suivent, ou qui ont flâné sur mes pages, se rappelleront peut-être (fut-ce vaguement, je ne suis pas jalouse) de mes posts de novembre 2011 qui parlent de mes premiers pas de danse au bien connu GBDL, le Grand Bal des Débutantes en Libertinage. Marie Tro m'a d'ailleurs beaucoup amusée avec  son petit bordel de lettres qui m'a rappelé Le jour où je me suis jetée à l'eau ... 
Temps humides et chauds.
Changement climatique oblige, c'est de l'histoire un peu ancienne maintenant.
Justement.
L'autre jour, en me connectant ( Bon allez! J'avoue! Comme tous les jours... Oui. Je sais. Vous allez être déçus. Je suis très mainstream finalement... ) sur mon compte Facebook, qui est bien sûr édité avec mon identité réelle, quelle ne fut ma surprise (mais alors vraiment ma surprise!) de voir parmi ces agaçantes suggestions d'"amis" ce mec-là.
Ce mec que j'ai rencontré il y a environ 5 ans, enroulée dans un paréo et lui dans sa petite serviette, assez beau gosse et bien foutu... Nous entamâmes alors joyeusement des activités ma foi assez sportives auxquels se joignaient  parfois quelques camarades... Nous nous contactions par texto, nous nous donnions rendez-vous directement sur zone, et nous n'allions même pas boire un verre au bistrot après... C'est dire la nature romantique de cette relation qui a duré quelques mois, en 2009 je crois,  jusqu'à ce que nous nous perdions totalement de vue. Je ne l'ai recroisé qu'une seule fois il y a environ deux ans,  dans un de ces lieux de perdition où j'arrivais accompagnée, tandis que lui partait... Il s'était légèrement empâté.

Eh ben cinq ans après, Facebook me le propose comme "ami". Tsé, le truc "Vous connaissez peut-être...". Le mec, il est en famille, avec sa femme et ses gosses en vacances, enfin tu vois le genre quoi.
Mais comment ce p... de b... de logiciel, de courbes et de calculs surpuissants sait-il que j'ai baisé 7 ou 8 fois avec E.G. il y a cinq ans (et encore, en général, il faisait sombre et on n'était pas tout seuls, c'est l'Oeil de Caïn ou quoi ce truc ?),  et pourquoi, oui, mais POURQUOI veut-il qu'on soit amis aujourd'hui ?

CUI, toi qui parles à l'oreille des machines, au secours!

IL S'APPELLE Harwell Dekatron. Ou WITCH, pour Wolverhampton Instrument for Teaching Computing from Harwell. Il s’agit du plus vieil ordinateur du monde. Entré en service en avril 1951 et hors service depuis cinquante-cinq ans, il a été redémarré publiquement très récemment  après plus de deux ans de restauration. A l'époque, il faisait une multiplication en une demie-heure. Un peu comme moi, quoi...




Le plus vieil ordinateur du monde pèse deux tonnes et demi. Geoffrey Robinson / Rex/REX/SIPA

PS : Pour ceux que ces questions intéressent, je conseille vivement de regarder, en accès libre sur Youtube,  l'excellent documentaire de Philippe Borrel, co-produit par Arte,  "Un monde sans humains". Ca fait froid dans le dos, mais on ne pourra pas dire qu'on ne savait pas....


31 commentaires:

  1. Ah mais c'est flippant ce truc, enfin ce big Caïn... et tu fais appel à Cui l'avatar twitter est un oeil ? Mais, Marie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M... mais tu as raison!!! J'y avais pas pensé! Tout s'explique! Damned! Je suis faite!

      Supprimer
    2. dont l'avatar est un œil. Un jour j’arrêterai d’oublier des mots

      Supprimer
  2. ça n'a pas à voir avec les adresses contacts des messageries ? fesseb va espionner dans nos répertoires de contact et match les adresses pour proposer des amis, ce n'est pas très compliqué.
    cela dit oui c'est flippant... et les réseaux pros me font un peu plus "flipper", surtout quand on peut voir qui consulte votre profil et la fréquence de leurs "visites".

    sinon la bonne question à poser au zozio, c'est pourquoi lui n'y est pas sur fb... m'est avis que la réponse fera d'une pierre deux coups.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK! Cui, pourquoi t'es pas sur FB ?
      Et oui... Je me doute bien que c'est une histoire d'espionnage de nos contacts, mais ce mec, je ne pense pas lui avoir jamais écrit de mail... Il n'est pas aujourd'hui en tous les cas, parmi mes contacts mail. Par les numéros de téléphone alors ??? Brrrrrrrrrrr............
      Pour les sites pro, viadéo, linkedIn, etc, je n'y suis pas... Mais c'est peut-être pour ça que je ne fais pas carrière ? :)

      Supprimer
  3. Je pense aussi que si l'individu en question à fait des recherches pour t'identifier sur FB il devient alors un potentiel "ami".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je doute qu'il l'ait fait! Mais peut-être dans un moment d'égarement... Who knows, à part le logarithme? Merci de ton commentaire Bello!

      Supprimer
    2. ne sous-estime jamais les hommes. On aime bien aller voir nos anciennes conquêtes et voir où elles en sont. Facebook est tellement merveilleux pour cela ;-)

      Supprimer
  4. Super flippant .... Et encore plus violent sur linkedink et viadeo...
    L'angoisse: big brothers est LA!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça, mon cher Paul Auster, j'ai bien peur qu'on le sache déjà... Ce qui n'enlève rien, au contraire, au flip qui nous assaille....

      Supprimer
  5. Facebook, c'est le diable.

    (Ce qui répond à l'ensemble des questions posées dans cette note, et d'autres encore.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette brillante synthèse! Il est hélas trop tard alors pour moi... J'ai signé de mon adresse IP le pacte de sang avec Méphisto... Aaaaaargh!

      Supprimer
  6. Vous avez sûrement des amis communs, non?

    RépondreSupprimer
  7. Il faut partir du principe que toutes informations peut être retrouvées et croisées. La vie virtuelle et sécurisée est un leurre même pour ceux qui pense l'avoir blindé à mort. C est bien pour ça que je montre mon cul :p
    ( humouuuuur)

    J ai assisté à plusieurs informations sur l identité numérique et sur Facebook notamment.
    Tu peux trouver pas mal d'info sur le site de la cnil. L association calytso est bien aussi pour ça.
    On se paye des sacrés coups de flip avec ça quand même. Pire qu'un dépistage d'ist.
    Biz la sardine !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dita pour les infos! En fait, on est tous à poil, alors autant en profiter! Au fait : Merry Christmas ma belle!

      Supprimer
    2. Oui l'image est juste :) on dirait que c est ma première partouze !!!! Ah.... Ça se passe comme ça ? Hé cool..... Mamaaaaaaan, qu est ce que tu fais là ???!!! :( Glups

      Supprimer
    3. Joyeux Noël à toi.
      Pas de neige ici :(

      Supprimer
  8. Réponses
    1. J'en ai bien peur, ma chère Onirique...

      Supprimer
  9. Facebook me propose régulièrement une ancienne thérapeute de couple et la prof de français de ma fille comme amie. Je trouve ces algorithmes bien sulfureux (je pourrais me mettre à les imaginer dans un trio...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Notre ami CUI a dit diabolique... Et il s'y connait en diableries, l'animal!

      Supprimer
  10. Récemment FB m'a suggéré la page des sièges qui montent les escaliers et de rejoindre le fan club de Michel Sardou. J'ai frisé la crise cardiaque et le suicide.
    Il y a eut cette période où je recevais des pubs pour les assurances pour les plus de 80 ans. Dans ces 3 cas je ne comprend pas par quel miracle un algorithme arrive à la conclusion que je suis un vieillard quasi liquide, sénile et paraplégique !
    Pendant un temps je recevais sans arrêt des pub et invitation à rejoindre Des clubs de jeux. Là j'ai compris pourquoi. J'avais exposé dans un casino de la région lyonnaise, Tassin la demi lune je crois bien. J'en avais parlé et hop, les machines avaient tiré les conclusions. Mauvaise en l'occurrence. Je ne joue pas !
    N'empêche que la diabolique histoire que tu racontes me conforte dans l'idée que pour vivre tranquille, il serait bon que ma page FB et le blog disparaissent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Facebook je te le dis solennellement! Carnet d'Eros n'est PAS un vieillard liquide! Sors te battre! Je crains degun!

      Supprimer
  11. Y a plein de fautes et je t'ai pas fais la bizette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a pas de fautes ! Et j'adore tes bizettes!

      Supprimer
  12. rendez vous, vous êtes cernée par les machines !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vaut mieux être à poor lonesome cowboy qu'une yuppie dans son appart... Ben ouais! C'est beaucoup plus risqué!

      Supprimer
  13. Cui a déjà tout dit sur facebook.

    Alors ? Vous êtes "amis" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan! Le Diable FB te laisse encore choisir ton châtiment...

      Supprimer