Assise, son bâton à la main, elle est là, énorme et belle pourtant, un peu gourou, un peu sorcière, extraordinaire. Je l'embrasse, sa peau est douce et élastique. Sa voix forte et profonde, ses mains puissantes, son accent, son regard qu'on dirait lourd et qui est aiguisé sur nos corps. Elle sait la joie et la douleur, la vie et la mort. Elle sait le corps et elle sait l'âme.
Tous assis, en vrac. Le sternum d'abord. Chauffer doucement, réveiller le corps, onduler, tranquille.
Sentir le bassin, le pubis, les lombaires, remonter, les omoplates, les épaules, la nuque, chauffer...
Se lever. Il est là, percussionniste hors pair qui va nous accompagner tous et chacun pendant ces deux ou trois heures, être avec nous, en nous, autour de nous.
Frappe, frappe, pose. Pas de lourdeur. Je ne veux pas entendre vos pieds. Pas de poids. Frappe, frappe, pose. Plus vite. Le sternum accompagne. Les bras se lèvent. Frappe, frappe, pose. Lève les genoux, lève-les haut, sinon tu vas te faire mal. C'est vrai. Tu lèves les genoux et tout d'un coup, tu te sens légère, légère, alors tu vas de plus en plus vite.
Les danses sont toujours les mêmes, il n'y a pas de miroir, il n'y a pas de niveau, danseurs professionnels, amateurs aguerris, débutants, jeunes, vieux, enfants. c'est le rituel.... Les parents amènent parfois un bébé qui dort profondément, blotti dans les bras d'Elsa, à 50 cm des percussions, les petits vont et viennent, jouent dans un coin, indifférents aux adultes agités. Aujourd'hui, il y avait deux petits garçons d'une dizaine d'années qui dansaient.
La Danse de Chasse, Kaki Lambé, la Sortie de Case, Trois Pas, le Mur...Je connais les danses, mais j'apprends toujours sur moi, sur mon corps, sur ma résistance, sur mon désir de vivre ça, de le vivre encore longtemps. J'ai pleuré de jouissance, une fois, une seule fois dans ma vie. Quand je danse, parfois je pleure, d'autres pleurent aussi, Elsa est une sorcière. L'émotion sort du corps sans passer par la tête. Les humeurs aussi. Transpiration qui colle les cheveux et tord les t-shirts, souffle court, reprends-toi, coeur au bord, calme, respire, morve, larmes... Encore. Saute encore pour reculer, pour avancer, sens le rythme, sois juste là, écoute, sens, vis, bouge.
Danse ma fille, danse!
très beau récit de danse. Je trouve ça particulièrement touchant que les enfants soient là avec vous. ils ont aussi tellement à nous apprendre sur le corps, nous qui les avons tellement verrouillé en grandissant.
RépondreSupprimerje ferais bien ce genre de stage!!
Je te donne les infos par mail si tu veux!
SupprimerPein de bises.
La Sardine toute déverrouillée...
Comme tu dis si bien l'émotion qui transpire à travers le corps.
RépondreSupprimerTu ne sais même pas qu'elle est là... Et tout d'un coup, elle est là....
SupprimerJe ne sais pas si CUI te lit. Mais il parlait de danse il n'y a pas si longtemps. Ça lui plairait sans doute cette approche du corps.
RépondreSupprimerEn attendant sa réaction, danse ma belle et bouffe la vie, ça te vas bien et ça te rend belle.
Merci cher CdE! Des kiss.....
SupprimerUn beau récit et un très joli rythme. L'impression de lire les paroles d'une chanson à certains moments.
RépondreSupprimerBienvenue ici Pandora. Et merci de votre commentaire. A bientôt!
SupprimerLa danse comme une ouverture du corps , le désir déshabillé y est mouvement ,libère en plénitude des émotions , c'est très juste et très beau .
RépondreSupprimerBonsoir In Amore e Mente (d'ailleurs une petite traduction de votre pseudo serait la bienvenue, car depuis le temps que je vous lis silencieusement il est vrai, je me demande ce que veut dire "e Mente"... :-)
SupprimerEn tous les cas bienvenue ici et merci de ce commentaire! Cela me touche.A bientôt.
Marie
Bonsoir , " In Amore e Mente " dans l'amour et l'esprit , c'est aussi le raccourci de l'innamoramento , voilà vous savez tout , enfin presque ..sourire .
SupprimerUne lectrice assidue qui est restée bien que bavarde (je vous ai lu plus haut ) silencieuse , mais pourquoi donc ?.
A bientôt Marie :)
J'ai quand même commenté une première fois, il n'y a pas si longtemps! le 9 novembre! :)
SupprimerSinon, juste le plaisir fluide de vos mots que je lis, des photos que vous choisissez...
Et merci de m'avoir répondu. j'aurais pu essayer de deviner! J'aimerais parler italien...
A bientôt l'Innamorata !
L'italiano non e una lingua, ma una canzone !
RépondreSupprimerTu chanteras pour moi ?... :)
SupprimerSous ta fenêtre oui ! Peut-être pourrais-je monter et danser avec toi !
RépondreSupprimerT'sais que c'est haut! Bon... D'ac! Je ferai comme Raiponce... Tu grimperas le long de ma tresse...
SupprimerJe vais devoir apprendre à chanter très fort... pendant ce temps, il te faudra laisser pousser tes cheveux très long !
RépondreSupprimerEst-il possible d'avoir les infos sur ces stages de danse? Merci beaucoup!
RépondreSupprimer