lundi 2 septembre 2013

Stilettos. Savoir être légère (2)...

La plupart d'entre nous (les filles) aimons bien être sexy, ou à tout le moins enfiler des fringues seyantes qui soulignent nos qualités...  De façon ouverte ou plus discrète. A moins d'être vraiment down, le genre "fille perdue,cheveux gras",  dès qu'on sort, pour aller bosser ou ailleurs, on fait toujours attention à soi, maquillage, coiffure, silhouette et vêtements, bijoux, parfum... et les CHAUSSURES!!! 
Les magazines "féminins", les suppléments week-end des journaux sérieux, nous abreuvent de conseils divers et variés, des 1000 façons de cacher ou de mettre en valeur tel ou tel défaut, tel ou tel atout.   On a des garde-robes en général assez fournies, on est fashionista ou au contraire, on se moque de la mode (ou on fait semblant), et toujours, toujours, l'habit fait la nonnette. Mais ce qui peut vraiment transformer une femme quelconque  (j'parle pas pour nous hein!) en créature de stupre et de luxure, ce sont ses chaussures.
J'aime les chaussures. Quand je suis partie à Buenos Aires, j'en ai ramené 5 paires. Un minimum pour danser. J'ai 12 paires de chaussures de tango, et je suis encore assez modeste par rapport à certaines de mes petites camarades.
Quand je fais du shopping, quand je musarde sur des sites de vente par correspondance, quand je vernis mes orteils en rouge sombre ou en orange fluo, quand j'achète 4 paires de tongs pour en avoir une de chaque couleur, quand je regarde d'un oeil distrait les défilés de haute couture à la téloche, quand j'enfile une robe, je pense à mes chaussures, à celles que j'ai, à celles que j'aurai...   J'en ai une quantité un peu invraissemblable, des hautes, des plates, des escarpins, des sandales, des bottes, des santiags... Regardez mes pieds et vous saurez quelle est mon humeur du jour! 
Mon amoureux adore mes pieds (petits), et c'est le premier homme de ma vie qui m'achète des chaussures. Elles ont toujours au moins 8 cm de talon, mais montent allègrement vers les 10/12...
J'ai mal aux pieds, je peux pas marcher, mais qu'est-ce que je m'aime ! Je me sens séduisante, sexy, érotique... Et la réponse adéquate à cet état ne tarde pas en général!


Alors, j'ai beaucoup aimé ce petit doc alerte sur Arte.Il vous reste quelques jours pour le regarder sur Arte+7. Ca s'appelle "God save my shoes", c'est drôle et léger et puis, ça ne dit pas que des bêtises.

http://www.arte.tv/guide/fr/046620-000/god-save-my-shoes?autoplay=1


17 commentaires:

  1. Je crois que le plaisir masochiste de porter des talons hauts m'étonnera toujours. d:-)

    Je vais voir pour télécharger cette émission avec Qarte ( http://www.clapico.com/2013/05/08/qarte/ ), ainsi mon aimée-aimante et moi peut-être pourrons la regarder quand bon nous semble.

    RépondreSupprimer
  2. I love shoes
    Les talons me font de l’œil, me narguent, se jouent de mes espoirs. Mais, la nature m'a pourvue de pieds bien trop larges. Adieu, donc, les escarpins fins à talons de fou :(
    Et quand par hasard, après avoir essayer toutes les chaussures de tous les magasins, je trouve chaussure à mon pied, j'achète tout de suite !
    Et, pourtant, mon armoire regorge de chaussures conquises avec endurance.
    Mon dernier butin, âprement chassé : une paire de vernis rouge-abricot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaaa!!! Le bonheur de la chasse à la godasse couronnée de succès pour la chasseresse qui ramène son trophée dans sa grotte!

      Supprimer
  3. I love shoes too !
    Et quand j'ai rencontré mon amoureux en date, je me suis dit : "ho,ho ... terminé mes wonderful talons de 10cm " vu qu'il fait la même taille que moi.
    Alors comme s'il avait compris, il a dit : "j'adore tes jolies gambettes alors ne te prive jamais de porter des talons !"
    Il est chou !

    un troc chaussures les filles ? parce que c'est la rentrée et jsuis fauchée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais où es-tu Coccinelle ? C'est la rentrée et j'suis fauchée aussi! Mais si il faut prendre le TGV, ça va faire cher le troc!

      Supprimer
  4. Je suis nulle en chaussures.
    J'ai commencé les talons très tard. Peut être parce que j'étais grande(1m 75)et que j'en avais marre de dépasser les hommes. ou peut être que je ne m'assumais pas comme femme.
    j'assume ma taille maintenant. un peu mieux en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben c'est sûr que les grandes filles mettent moins de talons... Comme je fais 1,55 m (et encore en me tenant bien droite!), c'est pas la même chose! Mais une de mes amies fait ta taille et ne se prive pas de talons. Quand elle me fait la bise, elle se casse un peu en deux! :)

      Supprimer
    2. C'est bizarre de dépasser tout le monde. et mes deux meilleures amies font 1m 50 :D .

      Supprimer
  5. Je ne sais pas si toutes les femmes se reconnaîtront dans ton portrait liminaire, mais sans conteste, une bonne partie d'entre elles oui ;)

    Et étonnamment, en face, une bonne partie des hommes sont très réceptifs à ces signaux très bas sous la ceinture !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai légèrement modifié mon propos liminaire... Et si tu veux savoir pourquoi une grande majorité d'hommes occidentaux répond de façon quasi pavlovienne à l'appel du stiletto, prend le temps de regarder ce petit doc sur Arte. Il est très éclairant...

      Supprimer
    2. c'est vrai en tout cas que le regard est totalement différent quand on a des talons même si c'est jean tout simple. ça change la démarche et sûrement les signaux qu'on envoie.
      :)

      Supprimer
  6. Le talon améliore la silhouette, c'est sûr. Mais il faut savoir les porter et surtout marcher avec. Et ça manifestement, toutes les filles ne maîtrisent pas. Je pense que les plus grandes doivent être plus à la peine à cause du centre de gravité plus haut.

    Mais, incontestablement, des pieds bien équipés, c'est un atout charme indéniable. Même pour les grandes. Le mollet prend un galbe et il y a du coup de belles courbes à dessiner.

    Cd'E

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non mais oh, les grandes savent marcher aussi ! :p
      et très bien même

      Supprimer
    2. Ah, mais je n'ai pas dis (ou je ne crois pas) que seules les grandes ne savent pas marcher avec des talons hauts ! Juste que certaines filles ne savent pas le faire. Grandes ou petites.

      Mais ça dessine bien la jambe quand même. Et c'est ça qui compte aussi, en dépit des démarches hasardeuses qui gâchent un peu la fête.

      1,75 M, Dita ? 9a doit faire une belle silhouette ça.

      Cd'E

      Supprimer
  7. Je suis addict aux chaussures...mais j ai toujours mal aux pieds,ce que j aime marcher pieds nus le plus souvent ...moi je suis petite mais tant pis...

    RépondreSupprimer
  8. Oh chouette article ! Pas vu passer ce reportage... zut !
    Suis devenue addict également. Plutôt rock dans ma prime jeunesse, peu de hauteur me concernant. Et puis la fascination pour les années rétro et le vinyle des 80's ont fini par éviter que je ne continue qu'à ne porter uniquement des bottes de cuir. :D
    Est-ce que les danseuses de tango ne seraient pas au fond des fétichistes passant ouvertement à l'acte de porter des talons avec une énorme excuse... la danse :) (oui oui c'est une énorme excuse pour cumuler les paires d'escarpins).

    Perchée en hauteur... c'est un sentiment de puissance et de féminité puissant (alors que la féminité ne s'arrête pour moi uniquement aux artifices et accessoires). Mais cette sensation est là. Un certain érotisme aussi.

    Concernant la démarche hasardeuse, oui c'est vrai que ce n'est pas franchement sexy. C'est peut-être de vouloir trop haut tout de suite alors qu'avec un peu de patience... danser avec + ne pas brûler les étapes avec les hauteurs en cm ... et ça marche.

    RépondreSupprimer