lundi 16 septembre 2013

Gai gai, marions-nous!


 La non-demande en mariage. Georges Brassens.

Ce week-end, j'étais invitée par un de mes meilleurs amis à son mariage.
So what ? Se marier ? Pourquoi se marier ? Ben oui, mais là...  
Philippe et Jean-Christophe se sont mariés.
Et voyez-vous, si on peut trouver toutes sortes de défauts au mariage, si nous-mêmes nous débattons dans nos soucis de vieux mariés, si nous trouvons que finalement ça n'a pas grand sens, ce jour là, dans la salle comble de la mairie, devant une jeune adjointe émue qui a sans ambages expliqué que c'était son premier mariage pour tous, qu'elle en était très heureuse, elle bafouillait un peu, quand ils se sont dit oui, on s'est tous levé et on a applaudi à tout rompre. On a sifflé, on a crié, on a pleuré, on a ri... Un vrai match de l'OM!!!
Jean-Christophe vient d'une famille catholique très traditionnelle, à laquelle il n'a pas parlé pendant plus de 20 ans après son coming out. Son frère est prêtre. Ca a été très difficile. Et là, ils étaient tous là, ses parents, ses frères et soeurs, ses cousins... 
Au repas, avec un petit discours en rimes, un diaporama un peu cucul,  ils ont accueilli Philippe dans leur famille. C'était maladroit, touchant, sincère... C'était bien.
L'un a 55 ans et l'autre 49... It's been a long way... 

Après? Ben... je suis rentrée un peu pétée à 3 du mat' après avoir dansé le rock et la cumbia avec plein de pédés branchés, tous plus mignons les uns que les autres ... Pfffff!!!! C'est pas comme ça que je vais me remarier moi!
 

25 commentaires:

  1. ah tu vois qu'on t'invite à danser!! :)

    c'est chouette les contes de fées

    RépondreSupprimer
  2. ah ah la chute est très juste ! et faut garder espoir :)
    cela dit, se remarier, ce n'est pas indispensable, juste croiser un hétéro branché, mignon, qui aime danser et plus si affinités (enfin hétéro ou bi...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous rassure, chère amie... Se "remarier" était mentionné juste pour le bon mot... :)

      Supprimer
  3. Le mariage entre personnes qui ne sont pas de sexe différent semble avoir rendu l'institution plus attrayante. Bon... moi, je laisse passer deux, trois générations, histoire de tâter du divorce et de la garde alternée et on verra si on crie encore "hip hip hourra dans les mairies gayfriendly" (lol! cynisme)

    Comme toute hétéro-intello,je suis aussi invitée à un mariage pédé-branché bientôt!! c'est vrai que c'est plus excitant que d'aller aux mariage de la cousine Berthe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cristinaaaaa! Mais je sais bien que la profession qui a fait le plus gros lobbying en faveur du mariage gay, ce sont les avocats... Qui anticipent le super gâteau des divorces annoncés. Mais quoi! Un peu de douceur dans ce monde de bruts! Et puis... le mariage de la cousine Berthe, heu... Y'a déjà quelques temps que c'est un peu has been... :) Bobote va ! (la bobote est la femelle du bobo, of course).

      Supprimer
    2. Rectificatif : la majeure partie de mes confrères sont contre. J'ai milité et défililé POUR parce que je veux que mes amis, ceux que j'aime, soient pleinement heureux et pleinement reconnus (et aussi parce que les hétéros n'ont de leçon à donner à personne en matière d'éducation, quand ils seront tous parfaits on en reparlera). Je n'ai jamais apprécié qu'on me taxe de lobbyind, ça m'a même profondément blessée. Merci chère Marie de me donner l'occasion de rectifier et de m'exprimer : )

      Supprimer
  4. Et le prêtre ? Pas mignon ? Pas envie d'être la future épouse au premier mariage d'un prêtre ?

    RépondreSupprimer
  5. Simplement, sans chercher plus loin, j'aime le bonheur des gens !
    Et tu l'as retranscris avec cette "pétillance" qui a dû régner ce jour là !
    Peu importe la suite ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai. C'était ça. Un instant de bonheur... Un des ces moments où on croit presque en l'avenir de l'humanité... Enfin presque seulement! Faut pas exagérer non plus hein!

      Supprimer
  6. Les mariés homos vont-ils (elles) autant divorcer que les hétéros ?
    Il faudrait organiser des fêtes de séparations, des divorçailles en quelques sortes, histoire de se donner l'occasion de danser, de se griser et de rendre gai les fin d'histoire.
    On pourrait ajouter un couplet à la chanson de Nougaro : "dansez sur moi, dansez sur moi le soir de vos divorçailles, que la fin soit une fête quand l'histoire est faite .... ". On mettrait ça juste avant le dernier couplet : " Dansez sur moi (bis) le soir de mes funérailles..."

    Cd'E

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sourire... Il existe des fêtes de divorce! Il y a même des agences spécialisées. Si tu cherche sur le net, tu trouveras trèèèès facilement... (pas de pub gratos!!!)

      Supprimer
    2. Pour passer du coq à l'âne, durant la journée, une question hautement philosophique m'est venue à l'esprit (si on veut bien considérer que j'en ai un) et m'a taraudé toute la journée... avec quel genre de chaussures as-tu dansé ????

      Cd'E

      Supprimer
    3. Je laisse libre cours à ton imagination... :)

      Supprimer
  7. Pour l'anecdote, mon épouse a fait son premier mariage en tant qu’assesseur (elle est conseillère municipale de la commune) il y a 3 semaines. Elle mariait une animatrice qui garde nos enfants aux centre aéré et avec qui on est amis. Elle se mariait avec une infirmière.
    On ne saura jamais si le fait que son premier mariage en tant que conseillère municipale soit un mariage homo venait du fait que c'est la première fois que la commune célébrait un mariage de gens qu'on connait, ou bien si c'était parce qu'il n'y avait pas d'autres volontaires pour la cérémonie. Mais c'est amusant.
    Le mariage était burlesque, sympa, ma fille a halluciné en réalisant que la nana immense à côté de moi était un mec (déguisé en drag queen), une vraie micro-gay pride au village ! :-)

    Dernière anecdote amusante : me femme s'est faite draguée par un mec charmant après la cérémonie, ils ont passé un bon moment à discuter durant le vin d'honneur, mais il s'est liquéfié en réalisant que j'étais là avec nos trois enfants (on essayait de rester loin pourtant :-). On est partis sans qu'ils puissent rester en contact..
    Dommage pour ma femme et pour lui. Finalement, le progressisme c'est tout relatif.. Le couple monogame reste encore une prison conceptuelle :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sympa la "Village Gay Pride"! Il parait que les fêtes de mariage sont celles où de nombreux couples se font... et se défont! As-tu vu le film "Mariages" de Valérie Guignabodet avec Jean Dujardin, Mathilde Seigner, etc... sorti en 2004? Drôle et grinçant. Quant au couple monogame... No comment.

      Supprimer
    2. On trouve dans ce film cette définition du mariage : "C'est comme une ville assiégée au moyen âge ; ceux qui sont dedans veulent en sortir et ceux qui sont dehors veulent y entrer !"

      A méditer.

      Cd'E

      Supprimer
    3. J'ai souvenir de Mariages comme d'un film d'une médiocrité abyssale ! Drôle et grinçant, vraiment ?!

      (Je suis allé vérifier : j'en avais fait la critique après l'avoir vu (enfin, subi !).

      Supprimer
    4. Je viens de lire ta critique furibarde et je me suis bien marrée! Heu... Il me semble pourtant que j'avais plutôt apprécié ce film... Mais p'têt que j'étais particulièrement de bonne humeur ce soir là devant ma téloche? Ou bourrée qui sait? Ou alors, on est juste pas d'accord... ça arrive aux meilleurs d'entre nous! Mais je n'irai pas jusqu'à acheter le DVD pour vérifier. Je vais attendre son prochain (inévitable) passage sur le petit écran! Keep you posted :)

      Supprimer
  8. j'ai lu ton " si j'avais su" ( j'ai dû tomber au bon moment avant qu'il ne disparaisse). Je trouvais ça drôle, ça me faisait penser à un livre qu'avait ma belle mère ( elle l'avait eu à l'école ménagère -sic-) et ça valait le coup d'oeil o_O

    RépondreSupprimer