mardi 20 mars 2012

A table!

J. fut cet amant magnifique. Celui des froufrous...  Entre ses bras, je me suis épanouie, révélée, il m'a rendu belle, sensuelle, volcanique... Epicurien, il prenait aussi un soin tout particulier à la confection de repas associant les bons vins et des mets raffinés, épicés, croustillants, onctueux... Il adorait les fruits de mer et je me souviens de ce jour où il est allé, gourmand, de ma chatte aux huîtres, à ma chatte encore, vorace et insatiable...

On peut quelquefois lire à ce sujet des descriptions érotiques de petites gâteries faites de fruits, de confiture, ou de Nutella tartinés et léchés sur des endroits judicieux, on peut voir des photos, mais je ne parle pas de cela. Je parle de cette connivence subtile qui existe entre les sens, tous les sens...

J'ai eu la chance de croiser sur mon chemin une oenologue généreuse qui m'a invitée quelquefois à sa table. J'y ai goûté des vins exceptionnels. Elle avait l'art de faire des repas très simples, avec des ingrédients d'excellente qualité, goûteux, qui ne monopolisaient pas la parole, au contraire, qui aiguisaient le palais, la langue, le nez, les déliaient pour tout le plaisir de la découverte progressive de délicatesses insoupçonnées. Elle choisissait et carafait trois ou quatre grands crûs et maîtrisait avec talent l'enchaînement du repas.
J'en sortais avec une irrésistible envie de faire l'amour, de fermer les yeux et de sentir sous mes doigts le velouté d'une peau, la pulpe d'une chair, l'élasticité d'un sexe, le goût d'une bouche, de sentir les parfums d'un corps, de mettre mon nez dans ses plis et replis, d'y retrouver ces fragrances salées, poivrées, douces, suaves, âpres, acidulées, secrètes...

Je voudrais vous parler d'un petit roman, publié en 2008 et passé un peu inaperçu. Cela s'appelle "A table!" et a été écrit par Tiffany Tavernier (la fille de Bertrand), qui a de qui tenir et a un réel talent.
Quatrième de couv :
"Marie rencontre Eli, un jour banal dans un lieu banal. Plus elle l'aime, plus elle s'enfonce là où le sexe et l'attente règnent en maîtres : chair archaïque, jouissance. Cela pourrait en rester là, mais dans cette obsession-peau, Marie décide de tuer son amant. En cinq repas. La nuit venue, dans sa cuisine, elle plonge ses mains dans les beurres et les pâtes. Face à la somptuosité des mets, Eli est dérouté : est-ce le goût de cette farce sublime qui rend soudain Marie plus attirante ? Ou cette façon bien à elle de l'amener plus loin qu'il n'étaient jamais allés ensemble ? Jeux de la bouche et de la mort : Marie ira-t-elle jusqu'au bout ? Dans ce récit mené au fil du couteau, Tiffany Tavernier lève un pan de l'imaginaire féminin qu'on n'a jamais fini de découvrir, entre l'attirance et l'effroi. L'écriture est à l'image de l'ogresse qui se révèle ici à travers la cuisine : concise et crue."
En 140 pages qui se lisent d'une traite, Eros et Thanatos jouent une partition jouissive et jubilatoire. J'ai adoré lire ce bouquin, noir, dérangeant, sulfureux coup de coeur. Tiffany Tavernier rassasie, et de loin, nos appétits de belle littérature érotique intelligente… Et la description de la préparation des repas ravira les gourmets.
Le livre est chroniqué ici et , ailleurs aussi, et son auteure en parle sur Youtube.  Mais plutôt que de lire ces notes, je vous recommande de vous le procurer. Il n'est plus en librairie, mais vos sites ouèbe préférés vous le procureront sans mal. Ou mieux, histoire de soutenir une profession mal en point, commandez-le chez votre libraire!
C'est publié au Seuil et ça coûte 14,50€ ce qui n'est pas cher payé pour un plaisir que vous pourrez accompagner d'une bonne bouteille... 


7 commentaires:

  1. Se peut - il que les meilleurs amants soient aussi les plus habiles cuisiniers ou les sommeliers plus subtiles ??? En tout cas, j'ai pu le vérifier en la personne de mon amant, qui est un cuisinier hors pair ( malheureusement, je n'ai jamais pu goûter que ses mets "transportables" ), qui connaît tous les trucs du métier pour quelque recette que ce soit. Il connait aussi admirablement les vins, et on s'est surpris un jour à s'extasier sur le même vin, qui est pour moi le meilleur souvenir de dégustation , un château d'Yquem 2001, une merveille ... Alors, oui, je pense qu'en matière de sensualité, tous les sens sont mêlés. Et si par hasard, les deux partenaires sont extrêmement réceptifs sur tous les plans, ça fait waouuuuuuuuuuu !!!!! Je ramène invariablement de mes vacances des petites gâteries, que l'on déguste après ... d'autres gâteries. ( nougats de Montélimar, bonbons à la violette, bonbons des Vosges ... ) Sur les cinq sens, on excelle tous les deux pour quatre : l'ouïe, le toucher, l'odorat, le goût; il n'y a que pour la vue que l'on a un peu plus de mal, puisque l'on porte tous les deux des lunettes ... Mais il suffit de se mettre à la distance voulue pour apprécier tout ce que la vue peut nous apporter ... Tu m'a fait rire quand tu as parlé de ton amant qui allait de ta chatte aux huitres, parce qu'en parlant d'huitres, mon amant m'a dit qu'il adorait ça, et qu'il adorait aussi me lécher le minou parce qu'il avait ... Un goût d'huitre ... ( sur le coup, je n'ai pas vraiment pris ça pour un compliment, n'aimant pas les huitres; mais finalement, je pense que ça en était un )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je dirai que l'huitre étant un coquillage si raffiné, visuellement si beau et intrinsèquement si bon, que la comparaison est obligée. et flatteuse.

      Supprimer
  2. le goût est mon sens (avec l'ouïe aussi) et on est plusieurs dans ce milieu érotique. Je me souviens de très vraie jouissance en laissant éclater en bouche des saveurs multiples. Je cuisine très mal malheureusement mais je déguste très bien :p
    et partager avec une vraie chance. Je n'ai pas celle là.
    je t'embrasse et beau printemps

    RépondreSupprimer
  3. "J'en sortais avec une irrésistible envie de faire l'amour, de fermer les yeux et de sentir sous mes doigts le velouté d'une peau, la pulpe d'une chair, l'élasticité d'un sexe, le goût d'une bouche, de sentir les parfums d'un corps, "
    Ce sont les mots ou la danse qui me mettent moi dans cet état là...
    et vos mots font echo à mes sensations :)

    RépondreSupprimer
  4. mêler les 5 sens... en amour.
    voilà la recette.

    RépondreSupprimer