dimanche 24 février 2013

Le corps du cirque

Hier soir, je suis allée avec mon amie N. voir "Pulsions", spectacle de la 24ème promotion de l'Ecole Nationale de Cirque de Châlons.
Temps glacial, mistral noir et insensible à nos trépignements en attendant que s'ouvre le chapiteau.
Et quand ça commence... Emotion intacte, presque religieuse devant cette énergie sauvage, brute, cette force pure, fluide et contrôlée, cette étrange sensualité brutale.
Ces jeunes gens traversent nos corps, ils ont tout compris des rapports entre les hommes et les femmes, la domination, la soumission, les renversements sidérants, les genres qui se mélangent, superbe duo de femmes au trapèze fixe, sensuel et dangereux, et ce grand travesti en perruque blonde et hauts talons rouges, au torse d'acier qui enroule sur ses bras les sangles de son envol.
La musique douce et dure, rock et ballades, le décor en forme de tour de Babel, qui enferme et libère dans son cercle de gaze blanche sur laquelle sont projetés Jérôme Bosh et Pieter Bruegel ajoutent à l'intensité.

J'ai toujours été fascinée par les corps circassiens. J'ai eu la chance de côtoyer professionnellement des artistes que j'ai vu répéter, suer, travailler comme des esclaves bienheureux, que j'ai vu souffrir, se blesser, recommencer encore et encore.
La première fois que j'ai vu un numéro de cordes volantes, j'ai cru que mon coeur de battre allait s'arrêter. Chaque fois que les trapézistes s'élancent, que s'envole la bascule coréenne, que glisse le mât chinois, ça cogne dans ma poitrine.
La beauté de ces corps, lisses et félins, muscles dessinés, genoux emmaillotés, poignets bandés, cheveux fous, maîtrise du regard...
La folie et la sagesse.
Comme du sexe brut et comme un infini savoir, le calme face au danger et le plaisir au bout.



8 commentaires:

  1. wow... les images sont bouleversantes d'une énergie extra-ordinaire. j'image la sensation de sentir leur sueur depuis les gradins.
    merci du partage...
    ( je vais regarder si ils passent plusieurs fois en France de ce pas... de danse ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas s'ils passeront par chez toi. Mais en matière de "nouveau cirque", il y a pas mal de compagnies qui tournent de super spectacles! Pas mal d'infos à glaner sur le site de Hors-les-Murs, le Centre National de ressources des arts du cirque et de la rue. Pour y emmener ton homme et tes petits aussi! Ca forge l'âme et le regard...
      Bises.

      Supprimer
  2. Moi je te ferais bien volontiers la bascule coréenne, le mât chinois et même le tourniquet moldave, belle acrobate :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lecteur de San-A, sors de ce corps!

      Supprimer
    2. SanA-torride-homme , ce Quadra!
      Hi hi, je voudrais trop voir Quadry du haut de son trapèze, jouer au contorsionniste sa parachute pour tourniquer la bascule de notre bien aimée Marie-SardÎne!

      Supprimer
  3. Je vous ai lu il y a quelques temps (mois ? années ? je ne sais plus). J'avais aimé le style, mais pas ce que vous racontiez. C'était trop. Et je n'étais pas assez.
    Il y a une dizaine de jours j'ai repris la lecture de ces textes qui m'avaient tant dérangés. Et ils m'ont bouleversés.

    Cet article sur le cirque véhicule une émotion incroyable, et je peux presque voir les images.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un merci infini de ce que vous écrivez Judie. Ca me touche beaucoup. (Re) bienvenue alors et à bientôt j'espère.

      Supprimer
  4. Bonjour,

    Ne cherchez pas ! C'est la 1ere fois que j'emprunte la route de ce blog.
    J'ai vu il y a peu un spectacle de cirque sur le thème du corps. Disons qu'il était surprenant et extrêmement dynamique... le 1er quart d'heure. Après tout était détruit !

    A la façon dont vous parlez de "Pulsions" et à voir les images je me disque j'aurai mieux fait d'aller voir celui-là. Il aurait sans doute enrichi mon imaginaire, m'aurait davantage ému, fait trembler, troublé aussi. Et il aurait pu inspirer quelques coups de crayons !

    Une prochaine fois !

    Bonne soirée

    Atelierderic.

    RépondreSupprimer