dimanche 19 février 2012

Grèce

Ketty est une amie grecque que je connais depuis longtemps, 20 ans peut-être. Petite brune ronde et ravissante, pétillante, intelligente et gaie. Elle a fait ses études en France lorsque la Grèce vivait (déjà) des moments plus que difficiles. Elle parle remarquablement bien notre langue avec un délicieux accent chantant. Elle habite et travaille à Athènes, mais elle est crétoise. Elle m'avait accueilli avec mon amoureux avant la naissance de ma fille dans sa maison de Héraklion d'où nous étions partis à la découverte de son île, en moto, loin des sentiers battus et du tourisme de masse, pendant trois semaines magiques. Plus tard, nous avions même un été, en France, partagé un amant fugace. Lorsque nous nous en étions rendu compte, nous avions eu des fous-rires en nous moquant ensemble (vilaines filles!) de son côté un peu lapin... J'ai passé l'été 2009 dans l'île de Spetzès avec elle et d'autres amis, grecs, italiens et français. Nous avons partagé de l'ouzo et des olives, des chants, des danses et des rires, des confidences et des moments très forts. Lorsque je pense à Ketty, je pense à la douceur et à l'amitié.
Nos blogs sont souvent  des écrits intimes, graves ou légers, mais somme toute assez nombrilistes (et ce n'est pas un jugement de valeur, puisque j'écris aussi sur moi et mes émois et que je suis ravie d'en être, après trois mois dans la blogosphère, à plus de 2000 pages lues...).

Aujourd'hui, Ketty m'envoie ça et je veux le partager avec celles et ceux qui me lisent. Tant pis si ce n'est pas très érotique. Il y a urgence :


SOS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!    ATTENTION !!!!!!!!!!!!
Une DICTATURE MONDIALE, un TOTALITARISME BANQUIER avec
des attitudes NAZI est en train de s’installer… !
LA GRECE COBAYE MEURT BIENTOT !!!!!
La démocratie a disparue depuis longtemps … !!!
La liberté d’ expression est interdite ! Ils contrôlent tous les Médias.
Ils ne nous permettent pas de manifester : juste au moment où on se réunit, ils nous
jettent des tonnes des produits chimiques pour nous chasser, tandis qu’ils laissent libres les provocateurs qui incendient la ville ... La dernière fois il y avait 1 million de gens qui sont descendu a la place Syntagma, et aux informations ils ont dit qu’il y avait 80.000 personnes seulement.
Je ne peux pas vous décrire la gravite de la situation sur tous les domaines…
On se croit dans un cauchemar !
Nous vivons des jours de 1936 : un coup d’état, avec un premier ministre imposé
par Merkel et le FMI.   Un « gouvernement » qui signe des lois abominables,
absurdes qui sont complètement contre la constitution. Ils ont signé  pleins d’accords qui offrent presque toute la Grèce aux banquiers…
Un génocide est en train de s’effectuer… !!!
Des centaines des grecs ont perdu leur  boulot, leur domicile et ils se conduisent vers le suicide… : 2000 personnes sont suicidé les 2 dernières années.
Nous sommes en tout 12 millions et il y a officiellement 2 millions de chômeurs… !
La moitié des maisons et des immeubles (le mien aussi) cet hiver sont resté sans chauffage central. 300.000 des gens se nourrissent par des repas d’aide caritative.
Des centaines des maisons sont sans électricité. Ils ont inclus dans la facture de l’électricité  des impôts obligatoires à payer si non ils coupent l’électricité… !   
On nous reproche d’être fainéants et corrompus.
Ca fait parti de leur projet de nous culpabiliser…
Tout était prévu. ! Tout faisait parti d’un projet !!! …..

La suite à la prochaine lettre….
Merci de m’avoir lu…
Je vous embrasse !!!
Ketty
NE LES LAISSER PAS FAIRE LA MEME CHOSE DANS VOTRE PAYS !!!!!!!!!!

14 commentaires:

  1. Non c'est bien d'avoir publié ça...
    De temps en temps, il faut dire les choses, mais bon la crise on y est déjà depuis longtemps en France et pour en sortir, il va falloir renoncer à tout ce pour quoi on s'est battu pendant des années.
    Droite ou gauche, cela ne changera rien ni au constat ni aux réformes à faire, seul le ton diffèrera peut etre mais c'est tout.
    Je ne pense pas que nous souffrirons autant que les Grecs mais on va quand meme avoir mal au cul!
    Et pour une fois, ca sera pas agréable...

    RépondreSupprimer
  2. d'accord avec Arthur.
    j'aime quand le blog s'ouvre à d'autres choses et il faut l'utiliser comme moyen de communication... sans frontières.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne mourrai sans doute pas dans mon pays..Il aura un nouveau nom, il sera encore plus petit..
    Ici, non plus, ça ne va pas fort. Ce n'est pas la Grèce non plus..ou pas encore:(

    RépondreSupprimer
  4. je suis triste pour la Grèce et les Grecs, mais il ne faudrait pas accuser uniquement les autres...que ce soit les banquiers ou les autres pays de l'UE. Les gouvernements grecs ont traficoté les chiffres et il y a depuis trop longtemps en Grèce trop de gens qui ne paient pas leurs impôts ou qui travaillent au noir. Je le tiens de Grecs qui vivent là-bas, et d'autres qui ont quitté le pays écoeurés par ce qui s'y passait.

    Anecdote, nous étions sur une île des Cyclades et mon amoureux voulait m'offrir une bague en souvenir de ces vacances. La bijoutière nous propose une remise de 20% si nous lui payons cash. Les 20% de la TVA. Sur plusieurs centaines d'euros, ce n'est pas négligeable. Nulle part ailleurs, pas même dans un pays du tiers monde ai-je vécu ce genre de chose dans une boutique.

    Alors oui, il y a sûrement des solutions plus soft pour la Grèce parce que là je vois pas comment ils vont faire pour s'en sortir, mais il y a aussi des mentalités à changer en même temps, sinon, les Grecs se retrouveront avec le même problème dans quelques années.

    pour le coup du complot et des nazis, no comment

    RépondreSupprimer
  5. @La parisienne : certes les grecs sont des latins, comme nous un peu roublards et pas toujours civiques. Mais attention à ne pas généraliser, et surtout, si vraiment la corruption gênait les professionnels de la finance, ils iraient voir ailleurs. Ils se comportent comme ces barmens "innocents" qui servent et re-servent leurs clients alcoolisés et qui les menacent à la fin pour faire payer l'addition. Mais qui est le plus irresponsable dans l'histoire? celui qui sert ou celui qui boit?
    Je suis pour une faillite de la Grèce, car c'est ce qui ont le moins d'argent (donc le moins de pouvoir, donc le moins de responsabilité dans ce désastre) qui paieront le moins.

    Sinon, un article ce jour qui montre qu'en suivant l'exemple argentin, il y a d'autres chemins de sortie possible que la punition collective de tout un pays...
    http://www.liberation.fr/economie/01012390907-nous-avons-sauve-les-gens-plutot-que-les-banques

    RépondreSupprimer
  6. Suis assez d'accord avec Usclade et j'ajoute que bien sur le fait que les allemands n'aient jamais payé leur dette de guerre à la Grèce (le seul pays a n'avoir rien perçu), est un point de détail(j'aime pas cette expression) aux yeux de la communauté europeènne !

    RépondreSupprimer
  7. Merci de vos commentaires. Je suis assez d'accord avec Usclade et Arthur... Emma, la Belgique n'est pas la Grèce... Mais en ce moment ce n'est facile nulle part. La Parisienne : il n'y a pas que les Grecs qui ne paient pas (parfois) leurs taxes. Que dire des centaines d'entreprises et de ménages français qui emploient des personnels au noir ? Etant du Sud, je peux vous garantir que par exemple les melons de Cavaillon ou les primeurs de par ici sont récoltés souvent dans des conditions ignominieuses. Et peut-on tenir un peuple entier pour responsable des errements de ses dirigeants ? Les Italiens du bonga bonga de Berlusconi ? Les américains des guerres de Bush ? Les Argentins de la faillite de 2001 ? Et eux, ils ont morflé... Et oui... Je crois que le gouvernement de l'argent est un nouveau fascisme qui lentement nous conduit à une sorte de guerre à peine larvée. Mais ce serait un long débat... Pour ce qui est du discours dominant ambiant,relayé par les médias, je vous conseille d'aller voir "Les nouveaux chiens de garde", qui est un film très éclairant... A bientôt, pour sans doute des notes plus légères!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis allé en Grèce il y a 20 ans... Je me souviens des nombreuses maisons inachevées qui gâchaient le paysage, j'ai appris plus tard que c'était un système pour ne pas payer d'impôts (il me semble qu'en Espagne, ce fut pareil autrefois).

    Bref... Tout ça pour dire que les Grecs payent aujourd'hui très chèrement les fruits d'un état sans doute mal géré avec la « complicité passive » du peuple. Mais il n'est pas question pour moi de dire que le citoyen lambda (sic) a la même part de responsabilité que les « décideurs », banquiers, entrepreneurs, politiciens…

    Ce qui est un peu effrayant dans le message de ton amie, c'est qu'on ne sait pas bien comment y réagir, quelles sont les pistes de réaction proposées ?

    RépondreSupprimer
  9. @CUI : Pour les maisons inachevées, idem en Espagne et en Italie... Pour ta question sur les réactions possibles,je n'ai fait que transmettre ce mail qui est authentique, provient de quelqu'un qui est issue des classes moyennes et éduquées et qui n'est pas à ma connaissance une violente révolutionnaire... Ca m'a fait mal et ça a mis en lumière quelque chose que nous pouvons constater, pour peu que l'on soit attentifs aux médias, qui pour certains comme Médiapart (pub!, Rue89, ou le Canard sont moins mainstream que TF1 ou notre ami Pujadas... Pour le reste, en fonction de son propre engagement... Chacun y réagira à sa façon. On ne pourra pas dire qu'on ne savait pas...

    RépondreSupprimer
  10. je ne crois pas aux théories du complot mais c'est clair que cette crise semble devenir un prétexte pour démanteler les acquis sociaux... on le voit en Grèce, en Espagne, au Portugal, en Irlande, en Islande... et à ce titre la conclusion de votre amie est très pertinente...

    Il y a du pour et du contre dans l'idée d'une faillite de la Grèce mais quoiqu'il arrive ce sera douloureux pour les grecs... J'en ai rencontré quelques uns il y a quelques années sur une petite île des Cyclades... Ils étaient à l'âge où on s'installe dans la vie, et je pense souvent à eux ces jours ci...

    Je ne sais pas ce qui est le meilleur pour la Grèce, mais s'il y a une chose que j'en retiens c'est que c'est jamais bon d'avoir des dettes... Pour la solution c'est comme vous dites, chacun selon son engagement... mais il me semble tout de même qu'il y a quelques taloches qui se perdent ;-)

    Je viens parfois vous lire et j'en profite pour vous saluer cette fois ci (et tant pis si c'est pas érotique non plus ;-)
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Bienvenue Doigt de Miel. Je vous lis aussi de temps en temps... A bientôt! Bises en retour.

    RépondreSupprimer
  12. J'ai beaucoup tiqué en lisant ici le mot "génocide" mais après tout c'est un cri pour lequel je peux pardonner quelques excès ou déviations...

    Pour des informations sur la Grèce, on peut lire un nouveau blog :
    http://lesmarmottesindignees.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  13. Bon situation complexe sur laquelle il ne faut pas se montrer simpliste et réducteur, alors j'éviterai les sophismes...

    Mais j'ajouterai que, pour la Grèce: Le bonheur n'est pas dans le prêt ! ^^

    RépondreSupprimer
  14. La grèce a perçu les aides de l'europe mais ne se donne pas les moyens de les faire fructifier.
    J'ai une connaissance qui vit dans son bateau, à quai d'une marina avec eau et électricité.
    Eh bien l'état n'a pas trouvé moyen de désigner un encaisseur pour les taxes de port.
    Donc, il ne paie rien.Il ne refuse pas, loin de la.
    Ca fait 5 ans que c'est comme ça !

    RépondreSupprimer